
Missions principales :
- oeuvrer à une meilleure connaissance de l'espèce, notamment par le suivi des populations de blaireaux dans le Rhône et la Métropole de Lyon
- sensibiliser les publics, au sujet de l'espèce et de sa situation, pour faciliter la cohabitation entre humains et blaireaux
- intervenir en cas de difficultés de cohabitation dans le Rhône et la Métropole de Lyon
- oeuvrer, avec d'autres partenaires, à faire évoluer et respecter la réglementation qui concerne cette espèce.
C'est d'actualité !
Victoire inédite pour la protection du Blaireau dans le Rhône : le Tribunal administratif de Lyon annule l’arrêté préfectoral autorisant la chasse cet été.Enfin un peu de répit pour les blaireaux dans le Rhône. Le 8 juillet, le Tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral - décision n°2501444 - autorisant l’extension estivale de la période de chasse du Blaireau européen par déterrage, prévue initialement du 15 mai jusqu’au 15 août. Pour la première fois, cette victoire est obtenue pendant la période de chasse, permettant ainsi l’arrêt immédiat de cette pratique. Cette décision n’aurait pas été possible sans la mobilisation collective des associations ayant déposé un recours, FNE Auvergne-Rhône-Alpes, FNE Rhône, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et One Voice.
Connaissez-vous bien le blaireau ?
QuizPodcast

Ce podcast est une production originale proposée par Mu’ethik, imaginée par Alexis Desportes, Timothée Bourlier et Axel Legroux, écrite par Timothée Bourlier. Voix de la blairelle : Isabelle Meunier-Coeur.
Il est proposé en co-production avec l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS).
> Il vous présente l’histoire d’un individu, une blairelle. Vous y découvrirez son quotidien, ses interactions dans son écosystème, et les menaces auxquelles elle est exposée. Cette première partie "auto-fiction" vous propose une immersion dans le département du Bas-Rhin, seul département où cette espèce est protégée. Quand cela est nécessaire, les interactions entre humains et blaireaux y sont gérées par des médiateurs.
> Une seconde partie documentaire aborde la biologie de l'animal, les questions de cohabitation blaireaux-humains et de chasse.